Bref historique de la protection sociale en France

vendredi 27 janvier 2017

Pas un jour ne passe sans que les médias de tiennent ou ne véhiculent des propos sur la protection sociale en France. La sécurité sociale, l’aide aux familles, la retraite, sont autant de sujets qui émaillent régulièrement le débat dans la sphère publique. Les uns veulent la renforcer, les autres veulent l’amoindrir, voir presque la supprimer. Les arguments véhiculés sont parfois (pour le moins) erronés ou mensongers. La section départementale de la Loire a décidé de publier des articles explicatifs de ce qu’est la protection sociale. D’où vient-elle ? Quelle est sa place au sein de notre société ? Que porte la FSU à son sujet ?

Ce premier article retrace succinctement l’histoire de la protection sociale en France. De sa naissance aux attaques répétées qu’elle a subit et qu’elle subit encore.
Comprendre d’où elle vient et comment elle a déjà évolué permet de mieux appréhender les enjeux de protection et de solidarité. Enjeux ô combien essentiels au sein de notre démocratie.

Janvier 2017 :

La protection sociale - janvier 2017 -