Une nouvelle mobilisation massive aujourd’hui 17-12 dans les rues de Saint-étienne et de Roanne.

Une mobilisation qui ne faiblit pas.
mardi 17 décembre 2019

Une très belle mobilisation aujourd’hui à Saint-Étienne et à Roanne ! Ce sont plus de 25000 manifestants, à Saint-Étienne, et plus de 5000 à Roanne, qui ont battu le pavé ce matin dans la Loire afin de s’opposer à une réforme des retraites annoncée hier par le premier ministre. Malgré une immense mobilisation, depuis le 5/12 et des grèves massives, le gouvernement n’a pas entendu les aspirations de la majorité des salariés qui ne veulent pas voir le niveau de leur retraite baisser. Chez les enseignants, aux rémunérations déjà faibles, c’est une baisse de plus de 30% qui s’annonce.
Cette réforme est injuste et intenable. Comment ces chantres du "mérite" expliqueront-ils à un enseignant, par exemple, que le fait d’être né en 1976 ne lui permette plus de "mériter" la pension d’un enseignant né en 1975 ?
Comment croire que "travailler plus longtemps" parce que l’espérance de vie augmente est une vérité "économique" intangible ? Alors même que nombre de personnes attendent pour accéder à l’emploi, que l’espérance de vie en bonne santé stagne, voir recul, alors que les ressources financières du pays sont, toujours plus, orientées vers les marchés financiers et les grandes fortunes.
Sous des couches de communication qui trompent de moins en moins de gens, l’objectif de cette réforme est simple : faire baisser les pensions et orienter de plus en plus les flux de capitaux en lien avec les retraites vers la capitalisation.
De plus, plafonner les ressources allouées aux retraites à 14% du PIB, alors même que les nombres de départ en retraite augmentera, acte de fait la baisse programmée du niveau des pensions.