Le 22/03 tous en GREVE pour le service public et la fonction publique !

Saint-Etienne 10h30 Gare de Chateaucreux
mardi 6 mars 2018

TRACT 4 pages FSU - explications -

La FSU42 appelle tous les agents et toutes les agentes des trois fonctions publiques à se mettre en grève le 22 Mars, à l’appel d’une large intersyndicale (dont la FSU). Les agents et les agentes de la fonction publique sont appelés à se mobiliser pour défendre leurs conditions de travail et la qualité du service public.
Saint-Etienne 10h30 Gare de Chateaucreux

communiqué de presse intersyndical
tract intersyndical

Le service public en France, et les conditions de travail de ses salariés, sont un maillon fondamental de la solidarité, en plus d’être un fort atout économique pour le pays. En réduisant sans cesse les rémunérations et la qualité des conditions de travail des agents, déjà fortement dégradées ces dernières années, le gouvernement attaque la solidarité qui doit cimenter la société.
Ces attaques ne sont bien-sûr pas le fait du hasard, en plus de dégrader les services fondamentaux auquel chacun a droit (l’éducation, la protection, le transport, la justice...) elles préparent les futures réformes qui s’appuieront (et s’appuient déjà) sur une prétendue inefficacité du secteur public.
En invoquant invariablement la dette nationale (dont le prétendu "excès" est très largement du à la nationalisation d’une dette privée, bancaire, lors de la crise de 2008), on essaie de faire croire que nos services publics "coûtent" trop cher ! Mais combien rapporte un enfant qui va à l’école, qui sait lire et écrire ? Combien rapporte un justiciable qui a droit à un procès, un malade soigné, un citoyen protégé, une route entretenue...etc ?
De plus, il est largement démontré que dans bien des domaines, à service équivalent, le secteur public est moins onéreux, pour la collectivité, que le secteur privé (frais d’actionnariat, de publicité, de démarchage...).