M. le Président : il faut savoir retirer une réforme !

Les formes d’action se multiplient
mardi 28 janvier 2020

Malgré les nombreuses mobilisations, qui ont eu lieu sous diverses formes, encore la semaine dernière, l’exécutif s’enterre dans la surdité, et fait toujours mine de ne pas comprendre pourquoi une majorité syndicale, et l’opinion, sont contre lui.
Les opposants à cette réforme, dont la FSU, multiplient les actions symboliques pour dénoncer l’inanité de cette réforme. Dans la Loire, murs de livres, chaîne humaine aux flambeau et manifestation, entre autre, ont eu lieu à plusieurs endroits (Saint-Étienne, Montbrison, Roanne), en rassemblant toujours autant de monde.
Voilà que même le conseil d’état émet de vives réserves vis à vis de cette réforme qui en plus d’être injuste est bâclée ! La revalorisation des enseignants telle que présentée serait même inconstitutionnelle !
Ajoutons par dessus cela les conditions de travail dans la fonction publique qui s’aggravent toujours plus. Dans l’enseignement, les DHG et les postes subissent une forte baisse, qui, ajoutées aux réformes loupées (bac, collèges...) et au management agressif, font craindre le pire.
Dernièrement, ce sont les enseignants de Beauregard, à Montbrison, qui subissent une pression hiérarchique inadmissible suite à l’action qu’ils ont menée vis à vis des copies des E3C.
Cette semaine, la mobilisation continue contre cette reforme des retraites avec une grande journée mercredi de grève, et de manifestation, ainsi que des journées de mobilisation Jeudi et Vendredi.
Ci-dessous : Communiqué commun ligérien, contre la réforme des retraites.
Appel à rassemblement devant la DSDEN en soutient aux 13 de Beauregard.
Communiqué FSU sur l’avis rendu par le conseil d’état au sujet de la réforme des retraites
Communiqué national au sujet de la gestion policière des manifestations.
Communiqué commun fonction publique

Le gouvernement a balladé les enseignants et les chercheurs !
Non, les manifestants ne sont pas des délinquants !
communiqué commun national fonction publique du 24-01-20