Rassemblement à l’appel de la Convergence à Saint-étienne

mardi 6 octobre 2020

La FSU a participé au rassemblement place de la liberté à l’appel de Convergence pour honorer le 75ième anniversaire de la sécurité sociale.
La section départementale, comme le secrétaire général, Benoît Teste, étaient présents lors de la table ronde à l’EN3C, et se sont rassemblés sous une pluie battante, place de la liberté pour la pause d’une plaque commémorative. Nous étions près de 200.

Ces événements marquent l’engagement de la FSU aux côtés de nombreuses organisations politiques et syndicales qui souhaitent voir la sécurité sociale et son développement au cœur des politiques et des préoccupations publiques. Elle est fondamentale pour répondre aux enjeux de justice sociale présents et à venir, ce que ne comprend/veut pas le gouvernement actuel qui multiplie les attaques contre elle, tant du côté de son financement que de ces modes d’organisation. Dans quels buts ?
La crise sanitaire et sociale que nous traversons aurait pu aider à convaincre les gouvernants de l’indispensable renforcement de la sécurité sociale (et des services publics) pour traverser le mieux possible les crises, or il n’en est rien. Leur vieux logiciel néo-libéral, qui multiplie les dogmes et les erreurs d’analyse, continue de tourner à plein régime et même si il accepte désormais l’augmentation de la dette - accroissement voué aux gémonies il y a peu - il nous démontre une fois de plus son incapacité à apprendre de ses erreurs.