Venue du ministre et hommage à Christine Renon ce vendredi dans la Loire.

mardi 8 octobre 2019

Vendredi à Saint-Étienne, une intersyndicale SNUipp-FSU - SNES-FSU - SNEP-FSU - CGT éduc’action - Sud éducation appelait à se rassembler devant la DSDEN à 12h, afin de rendre hommage à notre collègue C. Renon, qui a disparu dans des circonstances tragiques, et afin d’interpeller le ministre lors de son passage dans le département, sur les conditions de travail des personnels de l’éducation nationale qui se dégradent toujours plus.
Notre collègue Christine a écrit de nombreuses lettres où elle expose les faits qui l’on conduit à cet acte tragique. Lettres dans lesquelles elle décrit les nombreuses tâches auxquelles sont soumis les directeurs mais aussi les enseignants en général et qui engendrent souffrance et perte de sens de notre métier.
L’hommage et l’interpellation du ministre ont donc été connectées. Plus jamais ça !
La journée nous a permis de porter, en plus de l’hommage, des revendications fortes auprès du ministère.
A Saint-Étienne c’est lors d’un rassemblement devant la DSDEN que hommage a été rendu, dans une forte émotion. A Roanne, au lycée et en préfecture le matin, des échanges ont été menés avec le ministre afin de lui faire part d’une réalité difficile à appréhender rue de Grenelle. A Cottance, c’est un collectif de directeurs et de directrices qui a pu interpeller le ministre lors d’une permanence.
Ils ne comprennent, ou ne veulent pas comprendre, pas mais ils ne pourront pas dire qu’ils ne savait pas.
Pour toute réponse, pour l’instant, nous voyons une destruction toujours plus rapide de la fonction publique et des services publics avec des conditions de travail des agents toujours plus dégradées.

Lien vers l’article détaillé (vidéo/photos/médias) du SNUipp-FSU42 :