Pour sauver les lycées professionnels !

Le président Macron persiste à vouloir imposer aux personnels sa réforme des lycées professionnels calquée sur le modèle de l’apprentissage. L’augmentation du nombre de semaines de stage impliquera moins de semaines d’enseignement dans nos lycées. Si le président a enfin concédé à dire que l’enseignement général doit rester une composante de la formation des jeunes, il l’a évoqué surtout à l’aune de disciplines qui seraient « fondamentales ». Les langues vivantes, l’éco droit, l’éco gestion, les arts appliqués, l’EPS, la PSE seront-elles considérées comme fondamentales et les postes des collègues concernés préservés ? Sa volonté de renvoyer la ventilation du volume d’enseignement général au niveau local impliquera une remise en cause du caractère national de l’accès aux formations professionnelles pour les jeunes et des diplômes professionnels. Cette diminution du temps scolaire percutera aussi les enseignant·es de matière professionnelle pour qui le président a déjà annoncé un vaste plan de reconversion. L’évolution de la carte des formations ne peut en aucun cas être liée à la seule mise en adéquation avec les besoins économiques immédiats et locaux des entreprises : chaque jeune, quel que soit le lieu géographique de son lycée professionnel, doit pouvoir trouver la formation de son choix.

La FSU Loire appelle à se mobiliser (dans le cadre de l’intersyndicale FSU-CGT-FO-SOLIDAIRES) et à participer au :

Rassemblement à 10h30 devant la DSDEN à Saint-Étienne

Pour la hausse des salaires! Pour les libertés syndicales!

Engagé pour la justice sociale, la FSU Loire soutient le mouvement de grève pour une hausse des salaires initié fin septembre dans les raffineries Exxon et Total. C’est bien le blocage patronal par l’absence de réponses données aux revendications légitimes des salariés qui entraine aujourd’hui les situations de pénurie.

Mardi dernier, une limite a été franchie par le gouvernement, annonçant faire procéder aux réquisitions des salarié.e.s des raffineries et dépôts par les préfectures. Cette procédure déjà condamnée par l’OIT constitue une atteinte inacceptable au droit constitutionnel de grève et aux libertés fondamentales.

La FSU Loire appelle à la mobilisation ce mardi 18 octobre, y compris par la grève, dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle (à l’appel de l’intersyndicale FSU-CGT-FO-SOLIDAIRES).

Saint-Étienne : manifestation au départ de la Bourse du travail à 11h15 pour rejoindre le rassemblement à 12h devant la Préfecture.

Roanne : manifestation à 10h30 de Pont du Coteau en direction de la Sous-Préfecture.

Affiche 18 octobre :

Tract intersyndical départemental :