Ce matin, 24 juin 2022, s’est tenu le dernier CHSCT-D de l’année. Monsieur le DASEN et madame la secrétaire générale l’ont présidé.
Pour la FSU, Élodie Escoffier (SNUIPP), Florent Jolis (SNUIPP), Claire Rollet (SNES), Jean-Yves Capdevielle (SNES) et Isabelle Schneider (SNEP) ont siégé.
Ci-dessous, la déclaration préalable de la FSU :
Information des personnels dans le cadre du plan pluriannuel handicap.
Intervention de madame Sylvie Pargue, responsable du pôle des affaires médicales et correspondante handicap académique et de monsieur Loïc Gandin, correspondant handicap pour la Loire. La mission de madame Pargue s’articule autour de trois points : l’information et la sensibilisation des agents, le recrutement (obligation d’emploi, la titularisation des apprentis, le détachement pour accéder à un corps de niveau supérieur), le maintien dans l’emploi.
Le rôle des correspondants est d’aider les personnels à faire des choix réfléchis.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à la contacter : Sylvie PARGUE (Correspondante handicap de l’académie de Lyon) : 04 72 80 64 13 (correspondant-handicap@ac-lyon.fr)
Point sur la mise en place des nouvelles instances.
Suite aux élections professionnelles à venir, le CHSCT va fusionner avec le CT. Beaucoup de questions de posent quant à la forme que prendra la nouvelle instance (compétences, décharges, outils). L’IA n’a pour l’instant quaisment aucune information. La FSU dénonce une impréparation et une absence de communication au niveau du ministère.
Le prochain CHSCT académique est prévu le 29/06/2022, on en saura peut-être davantage à ce moment-là.
Point sanitaire
Monsieur l’inspecteur d’académie nous précise que le ministère finalise un protocole adaptable à la rentrée 2022. Il espère que ce protocole sera connu en amont de la rentrée pour permettre une meilleure organisation des écoles et des établissements.
Au niveau du département, madame la secrétaire générale nous donne quelques chiffres : sur les quinze derniers jours, lors de la semaine du 7 au 13/06 51 cas ont été signalés (43 élèves et 8 adultes), sur la semaine du 14 au 20 juin on observe une légère hausse avec 122 cas (96 élèves et 22 adultes) mais on est encore loin du dernier pic observé, fin avril, avec 220 cas.
Pour l’instant on ne sait pas s’il y aura une reconduction des ASA pour personnels à risque ou une obligation vaccinale pour certains personnels.
Plan national d’actions pour l’égalité professionnelle et notamment l’axe5
Claire Rollet, référente départementale VSS, a pris la parole pour la FSU. Elle a participé fin mai à un GT académique autour de cette question.
Une enquête a été faite au niveau académique, environ 5000 personnes ont répondu. Le problème est que personne n’est en capacité d’analyser les réponses. Peu de choses ont bougé, on est toujours dans l’attente d’un cadrage national et académique, ce qui limite le champ d’action.
D’autres académies ont avancé et ont présentés leurs documents (Nice et Grenoble par exemple), le GT propose de s’appuyer sur leur travail pour amorcer celui de l’académie de Lyon.
Le GT a souligné l’importance de mettre des moyens, par la formation des personnels, notamment celles et ceux qui interviendront dans la cellule d’écoute, pour savoir comment orienter les personnels victimes. Il faudrait éviter de multiplier les missions, et accorder par exemple des temps de décharge.
Tout le travail reste à faire, monsieur l’inspecteur d’académie en est conscient, il insiste sur l’importance de ce travail, qui pourra se faire avec d’autres partenaires, il évoque ainsi la MGEN.
Point sur la médecine de prévention
Dans l’Ain, un deuxième poste d’infirmière sera pourvu à la rentrée 2022, un nouveau recrutement est en cour dans le Rhône.
Monsieur l’inspecteur d’académie précise qu’il n’y a pas de manque de recrutement mais que les personnes recrutées, contractuelles, ne restent pas.
Le poste de médecin est toujours vacant dans la Loire.