Ce vendredi 25 novembre s’est tenu un CHSCT départemental présidé par mme Petit, Adjointe au DASEN et mme Kheder, secrétaire générale. Pour la FSU, Élodie Escoffier (SNUIPP-FSU), Florent Jolis (SNUIPP-FSU), Yves Bornard (SNUIPP-FSU), Jean-Yves Capdevielle (SNES-FSU) et Isabelle Schneider (SNEP-FSU) ont siégé. Retrouvez le compte-rendu de l’instance ci-dessous :

 

Médecine de prévention
Dans sa déclaration liminaire, la FSU a de nouveau dénoncé l’état désastreux de notre médecine de prévention. Les besoins ne sont que très partiellement couverts. On parle pourtant de notre santé !
Le bilan annuel du service de médecin de prévention nous a été présenté. Les données sont approximatives car 2 médecins sont partis et n’ont pas donné leur bilan.
Le secrétariat fonctionne à 40 %, cela entraîne une charge de travail administratif très importante pour les infirmières : elles assurent l’accueil, le suivi et une partie des entretiens.
Médecins et infirmières interviennent notamment sur les aménagements poste de travail : environ 100 aménagements (matériel, horaires, financement) sur le département cette année.
Il est impossible actuellement pour la médecine de prévention de recevoir tout le monde. Les entretiens se tiennent à la demande des agents, parfois sur sollicitation de l’administration.
1 poste est toujours ouvert dans la Loire mais il n’y a toujours pas de candidat.
Les quelques visites quinquennales effectuées (45 sur l’académie)ont été faites à l’occasion de rendez-vous prévus pour une autre raison.

Amiante et écoles stéphanoises
La problématique de l’amiante est prégnante à Saint-Étienne car le bâti est vieillissant. L’immense majorité date d’avant 1997, date à laquelle l’amiante n’a plus été utilisé dans la construction. Les matériaux qui contiennent de l’amiante se détériorent petit à petit avec le temps. C’est là qu’ils deviennent dangereux. Pour chaque école, la mairie dispose d’un Document Technique Amiante.
La ville s’engage à fournir les DTA aux écoles sur demande. Directeurs, directrices, si vous ne l’avez pas, demandez-le !
Trois visites amiante récentes ont été effectuées par l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail.

Action liée à l’énergie
Durant l’hiver, il est possible que des délestages (coupure d’électricité volontaire) aient lieu.
Cela se passe sur décision du préfet, avec une information 48h en amont. Les délestages ne peuvent pas dépasser 2h. Une réunion se tient en préfecture sous peu afin de préciser les choses.
A l’heure actuelle, on ne sait pas si les écoles et établissements sont concernés.
Dans tous les cas, certaines tensions apparaissent dans les établissements avec les factures d’énergie qui arrivent. Il y a une crainte qu’une partie très importante du budget des établissements passent dans les factures. Le dialogue est nécessaire en CA.

GT prise en charge EBEP
Parallèlement aux travaux engagés, et demandés par la FSU, avec la préfecture sur les moyens de l’inclusion scolaire dans la Loire, une réflexion est engagée en CHSCT pour rendre plus efficients des outils déjà existants. Il a notamment été question de rendre le lien RASED-médecine scolaire plus rapide. L’intervention des médecins peut permettre de débloquer des situations, par exemple quand la famille est dans le déni.
Comment prendre en charge le plus précocement possible les situations ?
Il s’agit également d’uniformiser le vocabulaire afin que les outils et les informations puissent être partagés. Par exemple, l’EMAS porte différents noms rien que dans la Loire.
L’expérimentation serait menée dans un premier temps sur l’axe Gier – St Etienne – Ondaine.

Violences Sexistes et Sexuelles
Dans le cadre d’une démarche ministérielle, l’académie de Lyon s’est dotée d’un « plan académique d’action Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2022 – 2024 »
Ce plan assez ambitieux comporte de nombreux axes, notamment l’axe 5 « Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont violences sexuelles et sexistes), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes) ».
Malheureusement, un retard important a été pris au niveau du plan de formation (qui devait débuter l’an passé). Espérons que cela se mette en place à court terme et que ce thème incontournable ne reste pas qu’un document inutile.
Pour toutes questions relatives au VSS, contactez-nous. La référente départementale est Claire Rollet (élue SNES-FSU).

Accompagnement des enseignant.es confronté.es à des familles en très grande précarité sociale
Faire classe normalement tout en sachant que tel enfant dort à la rue, mission impossible, et heureusement. Plusieurs collègues ont saisi le CHSCT pour faire part de leur souffrance professionnelle lorsqu’ils et elles sont confronté.es à cette situation. Bien entendu, c’est un levier supplémentaire, en plus des actions en collectifs et autres comités de soutien, pour voir la situation de détresse se résoudre.
Cela dit, l’impact sur la santé des personnels est indéniable. Dans le cadre du CHSCT, L’éducation nationale n’a pas vocation à « reloger » des personnes mais doit accompagner les personnels.
La FSU demande à l’institution d’établir un document ressource à disposition des collègues et des chef.fes de service regroupant les personnes à joindre, différents contacts, quelques éléments juridiques.
La réponse de l’institution ne peut pas être de faire appel aux associations et collectifs citoyen. Cela relève de l’engagement personnel (évidement très fréquent chez les enseignant.es et les familles confronté.es à cela).