Depuis le début de l’année la FSU demande un Groupe de Travail pour cadrer et pour régler plusieurs points sur la situation des AESH de notre académie (Ain, Loire, Rhône).

Lors de ce groupe de travail étaient présent pour les représentants de l’administration :

Mme DE ST JEAN (secrétaire générale adjointe , directrice des ressources humaines), Mme HAKIMA ANCER (directrice des personnels administratifs techniques sociaux et de santé), Mr CAMILLE SUT (adjoint à la directrice), Mme MELISSA NOYEL (chargée de mission académique école inclusive) et Mme STEPHANIE DELPIERRE (chargée de mission).

Pour les représentants des personnels :

Unsa, FO, SGEN, CGT, SUD et la FSU (Jérôme Derancourt, Olivia Crouzolon, Sylvie Jacquier , Nassera Djebbar et Taline Bouagal).

 

Voici les éléments à retenir de ce groupe de travail :

Evolution du nombre d’élèves notifiés :

Pour l’académie d’Auvergne Rhône Alpes il y a 24553 élèves (8 490 avec une notification I, 10 480 notification MUT et 5 583 notification CO). L’augmentation la plus importante concerne les notifications individuelles qui ont doublé en 4 ans.

 

Evolution du nombre d’AESH :

Dans l’académie (Rhône, Ain, Loire) on dénombre 7350 AESH dont 1 705 dans la Loire.
Dans la Loire, les HT2 vont désormais être pris en charge par la DSDEN. Ils vont conforter le service de la DSDEN pour renforcer leur équipe et prendre en charge plus facilement et plus rapidement les AESH. La formation des gestionnaire des HT2 a commencé le 28/04 pour accompagner au plus près les AESH l

Si vous venez de signer votre contrat, n’hésitez pas à contacter la FSU.

 

Décret CDD passage CDI :

Actuellement les AESH avec 3 ans d’ancienneté de CDD reçoivent une proposition de CDI. Si vous n’avez pas reçu un mail de proposition de CDI, rapprochez vous de votre gestionnaire pour en connaître la raison. L’administration attend le décret pour appliquer ce passage.

Pour le moment, on ne sait pas si les AESH peuvent refuser le CDI et rester en CDD mais dans l’académie il manque d’AESH donc ils se posent la question de pouvoir reconduire le CDD si c’est votre souhait. On attend le cadrage du ministère par décret.
Pour que la paye ne soit pas interrompu, il faut absolument que votre PV d’installation soit signé par vous et votre chef d’établissement par mail. Les AESH reçoivent leur PV d’Installation lors d’un changement de contrat.

 

La grille indiciaire :

La grille des indices devient complètement obsolète comme la FSU dénonce depuis plus de 3 ans . Les 3 premiers échelons ont le même indice de 361 ce qui est complètement caduque . Le passage en CDI est un passage à l’échelon 3 au bout de 3 ans de CDD avec rétroactivité.
La FSU rappelle que le salaire n’est pas à la hauteur, qu‘il y a un tassement de la grille qui supprime toute évolution de carrière.

 

Prime REP/REP+

La Prime a été versée avec effet rétroactif dès le mois de janvier. Cette prime est calculée en fonction du temps de travail en établissement REP/ REP+ et proratisée en fonction de la quotité.

Ex : Pour une quotité de 66% donc à 26h, si vous travaillez 13h en REP/REP+ vous percevez la moitié des 66% de la prime.

Vous pouvez demander une attestation si vous touchez la prime d’activité et l’envoyer à la CAF pour justifier la rétroactivité.
Il y a un décalage pour la versement de cette Prime pour les AESH HT2 et les T2 . Mais au mois de juillet tous les AESH qui doivent bénéficier de cette prime en bénéficieront.

Pour la Prime REP/REP+ en plus de la part fixe qui a déjà été versée, une part de la prime modulable sera versé aux même collègues. Le rectorat n’a pas été en mesure de nous donner un montant précis et la date du versement.

 

Projets de fusion AESH AED en ARE (Accompagnant Réussite Educatif) :

Pour le moment, rien n’est acté.

 

AESH Référent :

Leurs missions continueront sans changement de leurs modalités de travail.

La FSU revendique toujours
– la création d’un véritable statut en rejetant la fusion d’AED et d’AESH.
– l’augmentation des rémunérations de toutes et tous les AESH.
– que les temps partiels imposés soient reconnus comme un plein temps.
– l’abandon des PIAL.

Le rectorat nous propose d’organiser ensemble plusieurs groupe de travail sur les conditions de travail des AESH dans l’année 2023/2024. Nous pourrons continuer à cette occasion à porter vos questions et vos revendications.