Nous avons accueilli pour ce stage syndical une quarantaine d’ AESH du premier et second degré à l’INSPÉ de Saint-Étienne. La journée a commencé par un accueil chaleureux autour d’un café et de viennoiseries. Le stage a débuté par la présentation de la journée, des intervenants ainsi que des élu-es de la FSU.

Sandrine AINSER élue SNuipp, Nassera DJEBBAR élue AESH SNUIPP, Taline BOUAGAL élue AESH SNES-FSU et Emmanuelle RICHARD secrétaire départementale du SNES-FSU ont co-animé ce stage.

Nous avons présenté aux AESH le rôle d’élue en CCP (commission consultative paritaire), CDAS comité départemental d’action sociale), F3SCT (formation santé, sécurité et condition de travail), la sécurité sociale, la mutuelle.

Ce stage a aussi été l’occasion de faire le point sur les nouveaux décrets, la nouvelle grille indiciaire, les changements au niveau du bulletin de salaire (prime REP/REP+, indemnité de fonction, revalorisation salariale) Puis il a été présenté les nouvelles mesures en faveur des AESH, pour cette rentrée scolaire 2023. Nous avons pu répondre aux nombreuses questions des collègues.

Protection sociale

Valérie Atif, militante FSU, est venu nous informer sur la protection sociale CPAM (caisse primaire d’assurance maladie), MGEN (mutuelle générale de l’aducation nationale), PSC (protection sociale complémentaire).

Les AESH peuvent choisir pour leur protection sociale soit la CPAM soit la MGEN. Depuis janvier 2023 une participation de 15 euros nous est versée pour une aide de complémentaire santé.

Attention il n’y a pas de SUBBROGATION pour les AESH : La FSU revendique comme pour les fonctionnaires, il y ait subrogation pour les contractuels de l’état.

Santé, sécurité et condition de travail

Florent Jolis, secrétaire départemental de la F3SCT, élu FSU) nous a expliqué le rôle et les missions de la F3SCT , quand et comment saisir le registre SST avec présentation de l’outil Registre Santé Sécurité (accès ARENA).

La F3SCT est joignable par mail à ffsct-sec-42@ac-lyon.fr ou par téléphone au 06 34 09 16 04.

Rémunération des AESH et contrat

Grille des AESH
Echelon 1/07/23

Indice majoré

1/09/23

Indice majoré

1/01/2024

1er CDD ’échelon 1 (1 à 3 ans)

1er CDI échelon 3 (3 à 6 ans) et changement d’échelon tous les 3 ans.

Les personnes qui ne souhaitent pas signer un CDI, votre employeur peut vous proposer un 2ème CDD après vos 3 ans de service et vous serez à l’échelon 2.

Au 1er septembre 2023, le point d’indice vaut 4,92 euros. Dans la Loire, la majorité des contrats sont sur 26 heures/semaine soit une quotité de 66%. Dans les écoles les élèves sont présentes 24h donc vous allez effectuer 24h de classe + 2h comptées pour les accueils.

Les liens articles :

Liens décrets :

Le décret n° 2023-597 du 13 juillet 2023 : accéder au CDI au bout de 3 ans de service
Le décret n° 2023-598 du 13 juillet 2023 : indemnité de fonction AESH
Le décret 2023-702 du 31 juillet 2023 : Prime de pouvoir d’achat optionnelle.

Marc Souveton est aussi venu nous présenter de l’autonome de Solidarité Universitaire et son rôle dans la protecion juridique des personnels. Mail : contact@asu42.fr / www.asu42.fr

Pour finir nous avons laissé un temps aux AESH pour s’exprimer, poser des questions ou revenir sur certains points abordés lors de cette journée. Nous avons pris note de certaines de leurs questions auxquelles nous n’avons pas toutes les réponses, nous essayerons d’y répondre en questionnant notre employeur en instance.

La FSU engagée pour les AESH :

La FSU et ses syndicats de l’éducation revendiquent la création d’un véritable métier, sous statut de fonctionnaire, qui doit s’accompagner d’une hausse des salaires, d’une meilleure reconnaissance professionnelle et d’une amélioration des conditions de travail.

Nos prochains stages auront lieu le jeudi 1er février à Roanne et le vendredi 2 février à Saint-Etienne sur la thématique AESH-enseignant.

La FSU ne vit que des cotisations de ses adhérent-es, rejoignez nous !

Pour le 1er degré : adhérer à la FSU-SNUIPP

Pour le 2nd degré : adhérer au SNES-FSU