Dans le département de la Loire, chaque année, des dizaines de familles se retrouvent à vivre dehors. Pourtant l’hébergement est un droit inconditionnel : l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, ayant force de loi, stipule que « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment, à un hébergement d’urgence ». Ces situations risquent de devenir de plus en plus fréquentes dans les mois à venir, dans le contexte d’inflation économique et de la loi immigration.
Le stage intersyndical que nous proposons (FSU,SE-UNSA, CGT-éduc’action, SUD éducation, SNUDI-FO SGEN-CFDT, CNT) est ouvert aux adhérent-e-s et non-adhérent-e-s, à toutes celles et tous ceux qui veulent :
– savoir comment s’organiser dans leur(s) établissement(s) quand ils se retrouvent confrontés à ces situations en échangeant avec des associations ou collectifs militants (« Jamais Sans toit », Collectif PAR)
– connaître leurs droits en tant que personnels de l’Éducation Nationale à l’heure où les pressions hiérarchiques sont de plus en plus fortes
– s’informer sur le droit des étrangers et les conséquences de la nouvelle loi « immigration » sur nos élèves auprès d’un avocat militant.
Vendredi 15 mars 2024 à l’INSPE de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Déroulé du stage :
– Matin (de 9h00 à 12h00) =
Accueil
Introduction du stage : état des lieux
Conférence autour des aspects juridiques animée par un juriste
– Après-midi (de 13h30 à 16h30) =
Forum de rencontres et d’échanges, ateliers animés par différentes institutions/associations
Temps d’échanges
Demande d’autorisation d’absence à déposer à l’IEN (1er degré) ou au Recteur (2nd degré) un mois avant, au plus tard le 15 février 2024 (Cf doc modifiable au bas de l’article)
Formulaire d’inscription : https://framaforms.org/stage-intersyndical-eleves-a-la-rue-eleves-sans-papiers-comment-agir-dans-son-etablissement
courrier_de_demande_de_conge_pour_stage_syndical