À l’issue du second tour des législatives du 7 juillet 2024, l’intersyndicale de la Loire (CGT, FSU, UNSA, Solidaires, CNT…) exprime son soulagement après qu’aucun.e député.e d’extrême droite n’ait été élu.e dans le département et que l’extrême droite n’ait pas de majorité à l’assemblée. Il s’agit bien là du résultat de la mobilisation de nos organisations syndicales, de la jeunesse et de l’ensemble des citoyen·nes opposé.es à l’extrême droite.
Le nombre de député.es d’extrême droite dans l’hémicycle n’en reste pas moins inédit et inquiétant. La montée du RN est à la fois le fruit du racisme, et le résultat d’années de politiques anti-sociales (réforme des retraites, de l’assurance chômage, perte des services publics), stigmatisantes (lois asile et immigration), autoritaires (passage en force de la réforme des retraites face à une population majoritairement contre, le refus du dialogue social), antiécologiques (inaction climatique, grands projets inutiles, atermoiements sur la lutte contre la pollution et les toxiques).
Ces politiques ont augmenté les inégalités et les gouvernements successifs ont repris des idées de l’extrême droite à l’encontre des étrangers, de la communauté LGBTQI+, de la jeunesse et du mouvement social.
Nous appelons chaque député.e, élu.e grâce au sursaut citoyen pour faire barrage à l’extrême droite, à répondre à l’urgence et aux exigences sociales et démocratiques.
Ainsi, nos organisations syndicales réclament des mesures immédiates pour :
La hausse des salaires dans le privé comme dans le public, la hausse des pensions et des minima sociaux,
L’abrogation de la réforme des retraites et l’abandon définitif du projet de réforme de l’assurance chômage,
Un investissement massif dans les services publics et une véritable politique de réindustrialisation du pays afin de relancer notre industrie, produire « localement » et ainsi faire baisser notre empreinte carbone
L’abrogation des lois “sécurité globale” et “asile et immigration”.
La justice sociale, l’investissement dans les services publics, la question environnementale, la lutte contre les discriminations et pour l’égalité Femmes-hommes sont des urgences absolues. Répondre à ces enjeux constitue la solution pour faire reculer durablement l’extrême droite et ses idées.
Nos organisations sont déterminées à agir dans la durée pour lutter contre l’extrême droite et ses idées, pour gagner le progrès social pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, pour la jeunesse, les privé.es d’emploi et les retraité.es.
Pour cela, Emmanuel Macron doit respecter le résultat des urnes, un nouveau gouvernement doit être formé au plus vite pour appliquer un programme qui réponde à nos revendications.
Saint-Étienne, le 11 juillet 2024