La deuxième F3SCT (Formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail) s’est réunie le 6 décembre. Madame Leremon l’a présidée. La FSU regrette l’absence du DASEN.
Ici, la déclaration préalable de la FSU42 :
AMIANTE
Suite à plusieurs situations problématiques d’amiante dans les écoles stéphanoises, la FSU souhaite que la ville de Saint-Etienne transmette à chaque école le Document Technique Amiante (qui doit être actualisé tous les 3 ans). Afin que cette charge ne revienne pas aux directeurs et directrices, nous avons demandé à ce que ce soit les circonscriptions, via l’assistant.e de prévention, qui fasse la demande à la ville. Par la suite, la F3CSCT, avec l’aide de l’inspecteur Santé et Sécurité au Travail, pourra accompagner les écoles dans la lecture et l’analyse du document.
N’hésitez pas à nous dire si :
– Vous avez un DTA à jour dans votre école
– Vous avez un DTA mais qui n’est plus à jour.
– Vous avez demandé à la mairie le DTA de l’école mais vous ne l’avez pas reçu.
Pour rappel, l’amiante est classée comme substance cancérogène avérée et l’exposition à l’amiante peut provoquer le cancer du poumon, le mésothéliome pleural, les cancers du larynx et de l’ovaire.
PRATIQUES NUMÉRIQUES
Suite à la remontée de situations mettant des collègues en difficulté vis à vis de pratiques de communication au sein des équipes, un groupe de concertation va être mis en place afin de reprendre le cadre légal et faire le point sur des vigilances à avoir en la matière.
SOUTIEN DE L’ADMINISTRATION AUX COLLÈGUES
La FSU a fait remonter à la direction académique la souffrance ressentie par certains collègues notamment dans l’expression médiatique du DASEN. Un décalage existe entre l’affirmation du soutien par l’institution et sa traduction dans les faits, notamment dans la presse. Cette discussion sera poursuivie lors de la prochaine F3SCT avec le DASEN.
Concernant les attaques sur les réseaux sociaux, la secrétaire générale s’est engagée à se renseigner quant à la procédure à suivre pour que des propos soient supprimés.
La FSU, lors du groupe de concertation du 13 décembre, a évoqué la circulaire du 4-12-24 explicitant clairement les protections qui doivent être mises en œuvre dans des situations de ce type.
Vous trouvez la circulaire ici : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo46/MENG2433149N
VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Une plateforme a été mise en ligne sur le site du rectorat :
https://www.ac-lyon.fr/cellule-d-ecoute-des-violences-sexistes-et-sexuelles-au-travail-vss-129150
Une plateforme d’écoute (avec du personnel formé) a été mise en place au 0800 73 09 98.
La référente VSS du département au sein de la F3SCT est Claire ROLLET (élue FSU).
Vous pouvez la contacter : Claire-Marie-Me.Rollet@ac-lyon.fr