La FSU loire a présentée la motion suivante, adoptée à l’unanimité du congrès national de la FSU

MOTION Répression syndicale, soutien aux camarades de la CGTéduc’action

Deux militants de la CGT Éduc’action de la Loire ont été sanctionnés, dont un très lourdement, pour avoir, selon le rectorat de l’académie de Lyon, « outrepassé leur rôle de représentant du personnel et syndical », et manqué à leur « devoir d’exemplarité » dans le cadre de leur action syndicale en tant qu’élus au conseil d’administration du lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne. Nos collègues et camarades Patrice Chapat et Sylvain Thérat ont écopé respectivement d’un déplacement sur une zone de remplacement et d’un blâme au motif de leur action syndical. C’est inacceptable ! L’inflexibilité de l’administration malgré un front syndical unitaire à chaque étape de la procédure disciplinaire est symptomatique. Symptomatique du néo-management qui entrave nos métiers au quotidien, symptomatique de la volonté de faire taire les voix jugées discordantes. Il n’est pas acceptable de reprocher à un militant syndical d’avoir agi pour défendre l’intérêt collectif. C’est une attaque non seulement contre le syndicalisme dans son ensemble mais aussi contre les droits des personnels à être défendus et représentés.

La FSU, à tous les niveaux, s’est tenue au côté des camarades de la CGT éduc’action depuis que ces procédures disciplinaires ont été lancées. En intersyndicale, la FSU a participé à de nombreuses actions : rassemblements, manifestations, au niveau départemental comme académique, boycott des CSA-SD dans l’Ain, le Rhône et la Loire, boycott du CSA académique, déclaration en CSAMEN.

La FSU réaffirme aujourd’hui son soutien à Patrice Chapat et Sylvain Thérat, militants de la CGT éduc’action de la Loire, et sa détermination à obtenir l’annulation des sanctions qui les touchent.