La mobilisation du 5 décembre a permis d’obtenir l’annulation de la mesure injuste et vexatoire des trois jours de carence en cas d’arrêt maladie prévue par l’ancien ministre de la fonction publique Guillaume Kasbarian. De même, la suppression de 4 000 postes dans l’Éducation nationale a été annulée.
Depuis le 1er mars, les agents publics sont soumis à une taxation de 10% de leur rémunération en cas d’arrêt maladie, mesure restante de l’éphémère ministre. La FSU dénonce fermement cette impôt sur la maladie. A ce titre, la FSU a produit un calculateur permettant d’envisager les pertes engendrées. Avec cette économie faite sur le dos des agents publics, le gouvernement espère réaliser un bénéfice de 900 millions d’euros, c’est inadmissible ! Dans le même temps, aucune mesure de revalorisation générale de nos salaires n’est prévue, la crise d’attractivité se poursuit pour nos métiers dégradant ainsi inexorablement les services publics.
C’est pourquoi la FSU avec la CGT, Solidaires et l’UNSA appellent à une première journée de mobilisation ce jeudi 3 avril.