Ce matin s’est tenu un CHSCT départemental, présidé par mme Kheder, secrétaire générale.
Yves Bornard (SNUipp), Isabelle Schneider (SNEP), Élodie Escoffier (SNUipp), Jean-Yves Capdevieille (SNES) et Florent Jolis (SNUipp) ont siégé pour la FSU.

Point sanitaire
Le Dr Egaux, médecin conseillère technique de la DSDEN 42 a fait une présentation de la situation sanitaire. Nous entrons actuellement dans une nouvelle vague. Il y a une augmentation de 66 % de cas positifs dans les écoles et établissements depuis la semaine dernière. 45 % des cas concernent l’école élémentaire. Le sous-variant BA2 est majoritaire actuellement.
Les règles suite à un cas positif changent à nouveau. Un élève ou un.e enseignant.e, s’il ne porte pas de masque, est cas contact s’il y a un cas positif autour de lui. Il n’est pas isolé et doit se faire tester à J+2. En cas de symptômes, on remonte les cas contacts sur 48h. Sans symptôme, on remonte à 7 jours. Lorsqu’on est cas contact, le port du masque est vivement recommandé pendant 7 jours. En parallèle de cela, une épidémie de grippe A, particulièrement forte et tardive traverse le département.

Collège Mario Meunier : enfin une solution !
Une visite du CHSCT le 22 octobre avait mis en lumière une détresse et une souffrance professionnelle traversant largement les personnels de l’établissement. Suite à cela, grâce à l’engagement collectif des collègues, un travail syndical de fond et de nombreux échanges au sein de l’instance, une solution a été mise en œuvre. Le principal de l’établissement n’est plus là et une personne doit venir le remplacer prochainement. Bien que cela ait pris plusieurs mois, nous accueillons très favorablement cette issue qui prend en compte sérieusement la souffrance qui était celle des collègues. Nous souhaitons une très bonne fin d’année scolaire aux collègues de Mario Meunier.
L’IA rappelle que les collègues qui le souhaitent peuvent bien entendu solliciter la médecine de prévention et les psychologues de l’éducation nationale.

Assistant.e de prévention
Dans chaque circonscription, collège et lycée doit être désigné un.e conseiller.e de prévention (personnel éducation nationale). Ces dernier.es sont les référent.es locaux en matière de santé et sécurité au travail. N’hésitez pas à demander à votre chef de service de présenter cette personne. Les assistant.es nommé.es cette année sont en train d’être formé.es.

État des lieux amiante dans les écoles de Saint-Étienne
Suite à une situation, l’an passé, ayant mis en lumière des manquements dans la communication, de la part de la mairie de Saint-Etienne, du DTA (document technique amiante), la FSU a demandé à ce que soit transmis à toutes les écoles stéphanoises la dernière mise à jour de leur DTA. La demande a été faite par l’inspecteur santé et sécurité académique, elle devrait aboutir, puisque réglementaire. Directeur et directrice stéphanois.es, n’hésitez pas à faire également la demande et à nous informer d’un éventuelle blocage.

Référente « égalité professionnelle »
Dans le cadre des Accords relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, une référente égalité professionnelle a été élue en CHSCT. Il s’agit de Claire Rollet, représentante FSU. Elle sera personne référente en terme de prévention et lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes. N’hésitez pas à nous contacter pour faire remonter de l’information et poser des questions.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/politiques_emploi_public/20181130-accord-egalite-pro.pdf

Médecine de prévention : situation toujours ubuesque !
Depuis la rentrée, les quatre médecins de prévention du Rhône intervenaient dans la Loire. Depuis trois ont démissionné et une est arrivée. Chaque médecin intervient une fois par mois dans la Loire. Deux infirmières sont présentes tous les jours à L’IA. Elles font part de leur grande difficulté à faire du travail de qualité tant il manque de personnels. Une 3ème infirmière a été demandée mais le recrutement a été refusée !
La FSU a dit une nouvelle fois combien il était scandaleux de voir un service de médecine aussi pauvre que le notre et que cela durait depuis trop longtemps. Pour l’instant, aucune piste à court ou moyen terme n’est évoquée.
Pour rappelle, si l’État voulait tenir le rythme des visites médicales tous les 5 ans, ce n’est pas 4 médecins qu’il faudrait sur l’académie, mais 23 !

2.11.0.0