Ce samedi 9 avril sont organisées des manifestations afin de revendiquer le retrait de cette loi inspirée par les parangons de l’orthodoxie économique.
Récitant sans relâche leur catéchisme hermétique à la raison, les défenseurs de cette loi professent une réduction du chômage…. en facilitant les licenciements et en rendant encore plus difficile un travail qui l’était déjà bien assez. Sans oublier l’idée géniale, ressassée à longueur de litanie réflexe, de donner plus de travail…. à ceux qui en ont déjà.
Que ces logiques soient en échec sur la planète entière ne les concerne pas. Ils savent.
Que de nombreuses voix s’élèvent de tous côtés pour dénoncer ces erreurs de pensée ne pèse pas. Ils savent.
Que les droits humains et la sauvegarde de notre planète passent aux dessus de ceux de l’argent ne les questionne pas. Ils savent.
De plus, ne soyons pas dupes : les attaques contre les conditions de travail des salariés du privé, comme l’a bien souvent montré l’Histoire, ne tarderont pas à concerner celles du secteur public.
N’en jetons plus, la messe orthodoxe est dite : "Les entreprises sont là pour créer de l’emploi", "il y a un cout du travail trop important en France".
Les salariés ne rapporteraient pas, ils couteraient… Les entreprises ne viseraient pas le profit – par ailleurs salutaire à leur survie – mais l’emploi.
Si nous pouvons demander aux entreprises d’embaucher avec un carnet de commande vide, quand demanderons-nous aux chats de ne plus chasser des mulots ?
TOUS ENSEMBLE CONTRE CETTE LOI INJUSTE ET QUI NE MARCHERA PAS
Manifestation à Saint-étienne le 9/04 à 10h Bourse du travail
et à Roanne à 10h devant la médiathèque (avenue de Paris)
Ci-dessous la lettre intersyndicale adressée le 31/03/16 aux parlementaires.