La grille salariale des AESH est devenue totalement obsolète en moins d’un an. Actuellement, seulement 3 points d’indice majoré séparent les AESH du premier échelon à une AESH du 3ème échelon.

Ce tassement de la grille supprime l’évolution et la reconnaissance de l’ancienneté de ces
personnels. C’est inacceptable !!!
Les deux premiers échelons (6 ans de CDD) correspondent à une rémunération proche du SMIC.

Exemple : Une AESH est en CDD à l’indice 352 et travaille à 66%.
Son salaire sera de 352 x 4,85 € x 66% = 1126  € bruts / mois, soit 878 € nets / mois

Pour donner suite à une nouvelle augmentation du SMIC au1 er aout 2022 nous assistons à une nouvelle grille indiciaire des AESH comporte 11 échelons, de l’IM (indice Majoré) 352 à 435. L’indice plancher est porté à 352 cela conduit à une fusion des 2 premiers niveaux de la grille.

Tous les syndicats ont insisté sur l’urgence d’AUGMENTER les salaires, alors que des milliers d’AESH sont plongés dans une situation de grande pauvreté aggravée par l’inflation galopante.

Il reste URGENT d’augmenter aujourd’hui les salaires de tous les AESH sur toute leur carrière pour leur garantir de vivre dignement de leur travail.

Avec une large intersyndicale dont la FSU a été moteur les AESH mènent depuis plus d’un an des luttes exemplaires pour obtenir une revalorisation des salaires et un véritable Statut. Ils et elles n’obtiennent que le mépris et les demi-mesures en guise de réponses. C’est la société tout entière qui doit s’emparer de ce sujet !

La FSU revendique la création d’un véritable métier, sous statut de fonctionnaire qui doit s’accompagner d’une hausse des salaires, d’une meilleure reconnaissance professionnelle et d’une amélioration des conditions de travail.