Ce mardi 3 octobre, la FSU, la CGT éduc’action, SUD éducation, la FNEC-FP FO, la CNT appelaient les AESH à la grève pour leurs salaires et leurs conditions de travail. Près de 100 AESH étaient rassemblées devant la DSDEN à Saint-Etienne.

Vous trouverez dans cet article des photos du rassemblement ainsi que le compte-rendu de l’audience intersyndicale.

ARE

Nous avons questionné la DSDEN sur le projet de création des assistants à la réussite éducative (fusion des AESH et AED)

Il nous a été répondu que les annonces étaient nationales suite à la Conférence National du Handicap, et qu’ au niveau académique il n’y avait pas plus d‘informations à l’heure actuelle.

La FSU avec l’intersyndicale a réaffirmé son opposition au projet ARE et a donc demandé son abandon.

PIAL

Nous avons évoquer le manque criant d’AESH dans les PIAL qui sont de plus en plus en tension. Le nombre d‘élèves notifiés ne cessent de progresser, et en l’absence d’un recrutement suffisant d’AESH, les AESH se retrouvent à gérer plusieurs élèves en même temps.

Les PIAL deviendront très prochainement les PAS ( POLE D APPUI a la SCOLARITÉ) pour accompagner plus largement les élèves à besoins éducatifs particuliers.

La FSU avec l’intersyndicale a réaffirmé son opposition aux PIAL et aux projets de PAS.

Bilan de rentrée 2023

Élèves notifiés : 4084 dont 2456 pour un accompagnement individualisé et 1 628 pour un accompagnement individuel.

237 élèves notifiés sont en attente d’une place en IME.

76 AESH ont été recrutées en plus pour cette rentrée scolaire.

SALAIRE et STATUT

Nous avons alerté sur les salaire des AESH qui restent insuffisants car les indices de la grille de salaire sont maintenus à un niveau beaucoup trop bas.

La création des indemnités de fonction à la place d ‘une revalorisation conséquente n est pas acceptable, et nous faisons remarquer la grande précarité dans laquelle sont maintenue les AESH.

La FSU avec l’intersyndicale a réaffirmé ses revendications concernant une hausse des salaires des AESH et la création d’un statut de salaire de catégorie B.