Suite au premier tour des élections législatives du 30 juin 2024, les organisations syndicales de la Loire CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, CNT réaffirment aujourd’hui leur unité et leur détermination face à l’extrême droite au pouvoir.

L’extrême droite et ses idées sont les ennemies de la démocratie, les adversaires de tous les travailleurs et toutes les travailleuses, des privé·es d’emploi, des retraité·es mais aussi de la jeunesse.

Nos organisations sont et seront toujours aux côtés de celles et ceux visé·es par l’extrême droite et ses idées. Nous le réaffirmons aujourd’hui : aucune voix ne doit aller à l’extrême droite et nous appelons à la mobilisation par le vote afin que le RN et ses alliés aient le moins de député·es possibles.

Nous appelons les candidat·es républicain·es à s’engager à abroger la réforme des retraites, à renoncer définitivement à celle de l’assurance chômage et de la fonction publique, à prendre des mesures pour augmenter les salaires, pensions et minima sociaux et garantir un investissement pour les services publics.

Quel que soit le résultat du deuxième tour, nos organisations mettront tout en œuvre pour que les revendications sociales soient enfin entendues.

Par la mobilisation dans la rue et dans les urnes, le monde du travail peut et doit gagner !

Saint-Étienne, le 3 juillet 2024