La FSU a demandé une Audience mais l ‘administration à proposer une CCP plénière pour parler des problématiques des AESH et des AED rencontrées depuis des années et qui se dégradent au fil des années. Le rectorat explique qu’une CCP plénière est mise en place pour cibler plus précisément les points que les AESH et AED veulent aborder avec les élus des personnels concernés.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette audience.

Présents pour la Commission Consultative Paritaire

Mme Lacour ingénieur des formations, Mme Denizou proviseur de lycée, Mme Desfourneaux principale, présents pour les élues

Mme De Saint-Jean secrétaire générale adjointe Mme Ancer secrétaire des ressources humaines et Mme Moz directrice de l’école inclusive

Présents pour les Organisations Syndicales : FO, CGT, Unsa et la FSU.

 

Un plan académique de formation continue EAFC (Ecole Académique de Formation) pour tous les personnels de l’éducation nationale

A la suite du grenelle, mise en place des formations seront proposées pour les AESH et les AED. Une formation peut être qualifiante et diplômante par rapport au niveau proposé.  Des formateurs académiques ont été recrutés pour assurer ces formations.

  • Des parcours de 25H par module
  • Une formation personnalisée

Dans quelques semaines nous allons recevoir une liste de parcours qui comporte 3 cycles de modules et seront proposés en mode hybride.

Ces modules ont un objectif commun, évoluer se former et se diplôme. Les personnels formés doivent rendre un cahier des charges à la fin de chaque module. Les AESH et AED pourront ainsi choisir leur module et personnaliser leur formation. Les AESH et AED recevront un mail pour s’inscrire et demander leur autorisation d’absence. Un entretien sera proposé pour chaque demande de formation. Les frais de déplacement seront pris en charge.

La FSU s’inquiète sur les modalités de ces formations qui ne seront pas proposées et adaptées à tous les AESH.

En ce qui concerne les formations proposées aux personnels de l’éducation nationale arrivées dans les boites mails académiques au mois de juillet 2021, la priorité est donnée aux enseignants et aux AESH référents.

La FSU dénonce cette situation. En effet, de nombreux AESH avaient candidatés et étaient en attente de réponse, réponse qui sera négative faute d’un nombre de place suffisant.

1) POINT SUR LES AESH

a) Les effectifs

Tableau sur les effectifs : Pour cette rentrée 2022 sur les 3 départements il y a 6847 AESH

 

AIN LOIRE RHONE ACADEMIE
AESH HT2 577 983 2652 4212
AESH T2 409 617 1609 2635
Totaux 986 1600 4261 6847

 

b) Grille indiciaire et rémunération :

En septembre 2021, la mise en place d’une grille indiciaire avec les échelons voit le jour.

La FSU dénonce le tassement de cette grille qui est devenue totalement obsolète et notamment pour les 3 premiers échelons.

La FSU constate une évolution de l’indice de référence au 01/01/22 puis au 01/05/22, mais le rectorat fait remarquer que cette évolution est bénéfique pour le 1er échelon et 2ème échelon d’où le tassement de cette grille.

Une revalorisation du point d’indice au 01/07/22 pour tous les agents de l’éducation nationale a vu le jour mais pour un mi-temps et la progression de l’inflation cela reste très insuffisant.

 

c) AESH référents :

AIN : 6 AESH (AESH spécialisés)

LOIRE : 7 AESH

RHONE : 13 AESH

Les AESH référents ont pour mission d’accompagner les AESH (vadémécum 2.4 page 7).

 

d) PIAL :

L’académie compte 218 PIAL alors qu’on comptait auparavant 190 PIAL

47 dans l’Ain + 11 PIAL cette année

50 dans la Loire + 1 PIAL cette année

121 dans le Rhône + 16 PIAL cette année

Les 3 départements ont opté pour augmenter le nombre des PIAL ce qui conduit à diminuer la liste des établissements de chaque PIAL.

Depuis la création des PIAL en 2019, la FSU demande l’abandon des PIAL.

 

e) Recrutements :

Les recrutements se poursuivent au sein des 3 départements.

Dans l’Ain ils ont recruté depuis le 1er septembre 80 AESH, 30 AESH en cours de recrutement ou restant à faire. Dans la Loire 153 AESH recrutés et 16 en cours puis dans le Rhône 409 AESH recrutés 223 en cours. Pour le rectorat le processus de recrutement s’améliore chaque année même il subsiste une disparité territoriale.

La FSU pointe les démissions et le manque pour candidater à cause des conditions de travail, du mi-temps imposé et d’un revenu inférieur à 900 euros ce qui équivaut à vivre en dessous du seuil de pauvreté.

 

f) Formation des 60h

La FSU a interrogé le rectorat sur la formation initiale (adaptation à l’emploi) car nombreux AESH en poste parfois depuis des années, n’ont pas bénéficié de cette formation obligatoire. Ce problème est rencontré aussi pour les AESH nouvellement affectés. Le rectorat nous répond qu’il va bientôt nous informer sur un calendrier à venir.

 

Réponses aux questions de la FSU :

Prime REP/REP+ pour les AESH

Le rectorat n’a aucune information à ce sujet, il faudra attendre 2023 pour avoir plus d’informations.

 

Indemnité CSG compensatrice

Des AESH n‘ont pas reçu l’indemnité compensatrice CSG pour le mois de septembre.  Il s’agit d’un problème technique qui est en cours de résolution. Un rattrapage est bien prévu mais le rectorat n’est pas en mesure de nous préciser une échéance.

 

Grille indiciaire devenue obsolète

La FSU pointe du doigt cette grille indiciaire qui devient complètement inopérante. 

Le rectorat est conscient du problème mais pour souligne qu’il y a eu des évolutions mais que tout se gère au niveau national, le rectorat rappèle qu’il y a eu quand même une augmentation de salaire dû à la revalorisation du point d’indice au 01/07/22.

La FSU alerte le rectorat sur la situation de grande pauvreté dans laquelle sont plongés des milliers d’AESH.

 

Souffrance au travail (CHSCT)

L’administration répond qu’il existe une médecine du travail et ne qu’il ne faut pas hésiter à la saisir et à leur faire remonter des situations compliquées.

La FSU réaffirme que les conditions de travail des AESH se sont dégradées et que les AESH sont de plus en plus nombreux à saisir le CHST et que l ‘employeur doit être garant des conditions de travail de son personnel.

 

2) Point sur les AED

 

a) Les effectifs

 

AIN LOIRE RHONE ACADEMIE
TOTAUX 488 559 1409 2456

 

b) Les CDI

87 demandes de Cédéisation pour 2022/2023

  • 25 dans l’AIN
  • 31 dans la LOIRE
  • 29 dans le Rhône

68 agents ont été CDIsés. Les EPLE ont été destinataire d’un formulaire de Cédéisation à compléter pour les AED.

 

c) Formation et adaptation à l’emploi

Dans le cadre de l’EAFC, lors de l’année 2021-2022 deux sessions de formation ont été organisées.

676 AED se sont inscrits.

Des formations vont être proposées d’ici 1 mois. Les chefs d’établissements vont bientôt recevoir la proposition de cette formation pour les AED. Plusieurs modules vont leur être proposés en mode hybride.

La FSU dénonce la précarité du statut d’AED, qui remplissent des missions indispensables au fonctionnement des établissement scolaire malgré la dégradation des conditions de travail et leur rémunération insuffisante.

 

Depuis plusieurs années la FSU constate et dénonce la grande précarité des AESH et des AED. A cela s’ajoute une dégradation des conditions de travail de ces personnels. La FSU continue à se mobiliser auprès de ces personnels.