Présents : Mme de ST JEAN (DRH académique) Mme MOZ (directrice de l’école inclusive), Mme DELPIERRE (adjointe directrice de l’école inclusive), M HILAIRE (direction de la DPTASS), M Patrick STEPHANI et Mr NUQ (ingénieurs DFIE) Mr SOULAGNES (proviseur Lyon 2), Mr ZATAR (proviseur Lyon 5), M.VALTON (agent comptable du Lycée Lumière) et les organisations syndicales.

AED

La réunion a débuté par la présentation de la DFIE (Délégation Formation Innovation Expérimentation) par M. Stephani ingénieur DFIE qui a donné ensuite le bilan des actions de formations des AED en commentant le tableau joint en PJ.

Les chiffres : 2600 AED (soit 500 pour l’AIN, 579 pour la LOIRE et 1532 pour le RHONE)

Question des organisations syndicales sur l ’embauche des AED, on nous répond que chaque année. ll y a des embauches, il y a des dotations pour ces personnels.

Formation adaptation a l ’emploi

La formation adaptation à l’emploi AED a été mise en place à destination des AED avec 69 inscrits via Magistère, formation dirigée par des formateurs académiques composée de formation en présentiel de 18h, sur la connaissance du système éducatif, l’accompagnement des élèves… et d’une formation à distance via la plateforme MAGISTERE d’une durée de 3H.

Pour la rentrée 2021/2022, le rectorat présente différents dispositifs, PAF, FIL et d’autres modules en auto-formation. Ne pas hésiter à consulter les offres de formation et à postuler.
Avec l’accord des chefs d ‘établissements, il peut y avoir des formations mises en place à l’initiative des AED et AESH, s’il y a des demandes spécifiques, des actions seront montées.

Pour toutes demandes de formation s’adresser directement à la DFIE, toutes les informations sont en ligne sur le site.

AESH

Les chiffres : 6700 AESH (CDD+CDI) recrutées par les 3 DSDEN et les Etablissements Mutualisateurs

AIN : Établissements mutualisateurs (CDD) : 560 ; DSDEN (CDD et CDI) : 425
Total AIN = 984
LOIRE : Établissements mutualisateurs (CDD) : 942 ; DSDEN (CDD et CDI) : 686
Total LOIRE = 1 627
RHONE : Établissements mutualisateurs (CDD) : 2 444 ; DSDEN (CDD et CDI) : 1 676
Total RHONE = 4 119

Formation adaptation à l ’emploi 60H

Le contenu des formations est académique et mis en œuvre par les départements. Chaque département gère son pôle de formation avec 84,3% de présence.
La FSU pose la question sur ce taux de participation, le rectorat répond que la formation en distancielle est compliquée et que la participation est difficile à mesurer.
La FSU fait remarquer que des AESH dans la Loire n’ont pas pu bénéficier pour cette année de la formation des 60H, le rectorat nous répond que ces AESH seront priorisées à la rentrée prochaine.

Formation continue

Le PAF (Plan Académique de Formation) est ouvert aux AESH. Ils peuvent participer aussi aux FIL (formation d’initiative locale) organisées par les établissements scolaires du second degré ainsi qu’aux formations croisées (2 par circonscription AESH).
La FSU soulève le problème de la communication et de l’accès à la formation. Les membres du rectorat répondent que les AESH doivent régulièrement ouvrir leur boite professionnelle académique afin d’accéder aux différentes informations qui leur sont adressées, et aussi consulter le BIR (Bulletin d ‘Information Rectoral) ainsi que le site CPF et ne pas hésiter à prendre contact avec la RH de proximité en cas de difficulté rencontrées pour l’accès à la formation. Les autres organisations syndicales font aussi remarquer que selon les établissements scolaires la communication de certaines informations reste encore difficile.
Formation des AESH référents, c’est les DSDEN qui communiqueront sur le calendrier de cette formation pour une mise en œuvre en début d’année scolaire.
Le rectorat nous assure que l’année prochaine il y aura une réelle augmentation des formations AESH.

Organisation des CCP

Un calendrier prévisionnel va être envoyé aux organisations syndicales pour le 1er trimestre de la rentrée scolaire 2021/2022 afin de pouvoir anticiper l ‘organisation des CCP.
Lors des dernières CCP nous avions questionné le rectorat sur les remboursements de frais liés aux déplacements, pour siéger aux CCP, le rectorat indique qu’il va faire parvenir par mail aux organisations syndicales, un document indiquant la marche à suivre pour les remboursements de frais.
Les organisations syndicales font remarquer que les délais sont longs et lorsqu’il y a plusieurs CCP, c’est difficile de faire l’avance des frais.
Le rectorat répond qu’ une réflexion sera faite sur les frais des déplacements CCP.

Questions diverses

"-" Une nouvelle cartographie des PIAL est mise en place : 196 PIALS pour 190 auparavant.

"-" La dotation globale est de 180 ETP pour couvrir les besoins pour la rentrée prochaine.

"-" Une campagne de recrutement d’AESH pour le Rhône a été lancée par l’Académie de Lyon via le site et les pôles emploi.
. Dans l’AIN et la LOIRE il y a un vivier de candidature mais c’est plus difficile de recruter dans le RHONE.

"-" Question du la CSG pour le Rhône, M. VALTON répond que tout a été réglé pour le mois de juin pour les dernières situations pour les 3 départements.

La FSU questionne sur les moyens de recrutement AESH pour la rentrée, la réponse est « nous mettrons les moyens qu’il faut pour couvrir les besoins. »
Mme MOZ directrice de l’école inclusive évoque qu’une enquête faite en avril au niveau académique e eu un taux de participation de 67%. 98% des AESH ont répondu vouloir garder leur poste d’AESH. Nous lui faisons remarquer que les collègues n’ont pas le choix de réponses vu la présentation du questionnaire de l’enquête, et se trouvent à répondre OUI car pour la plupart refusent de partir de peur de ne pas retrouver un autre emploi en insistant que les AESH sont dans une très grande précarité et cela depuis des années.

Les syndicats alertent sur les AESH en CDI qui veulent démissionner, partir trouver un autre emploi mieux rémunéré, qui ne se reconnaissent plus dans leur métier car manque de reconnaissance professionnelle et salaire toujours aussi faible, mutualisation à outrance, pas de prime REP, épuisement des AESH physiquement. L’ensemble des organisations syndicales répètent qu’il y aura de réels départs à prendre en compte, il y a un vrai malaise et une réelle précarité.