Compte-rendu de l’audience intersyndicale sur l’accueil des élèves ukrainiens :
16 mai 2022
Présents
Pour l’administration :
Mme Petit (IA DASEN adjointe), Mme Boulhol : IPR LETTRE RESPONSABLE CASNAV
Oragnisations syndicales :
Cécile Aulagnon (Snuipp-FSU), Claire Rollet (SNES-FSU), Mathilde Point (SE-UNSA), Simon Caldini (SUD éducation), Nicolas Coudroy (SNUDI FO)
Déclaration liminaire de la FSU Loire :
L’audience que vous nous avez accordée aujourd’hui s’inscrit dans un contexte exceptionnel, d’urgence et de gravité.
Depuis les attaques militaires lancées jeudi 24 février par le président russe contre l’Ukraine, la FSU condamne cette attaque avec fermeté, appelle à la paix et affirme sa solidarité avec les Ukrainiennes et Ukrainiens et avec les Russes qui se mobilisent pour dénoncer l’offensive armée.
Nous connaissons, comme vous, les conséquences humaines terribles de cette guerre : des civil-es meurent sous les bombes et des centaines de milliers de personnes, essentiellement des femmes et des enfants, ont déjà fui leur pays en guerre.
La France doit renouer avec sa tradition humaniste d’accueil des réfugié-es sans opérer de tri selon la nationalité des migrant-es.
Cet accueil nécessite qu’un effort particulier soit fait pour l’accueil et la scolarisation des jeunes réfugié-es. L’Éducation Nationale s’honorerait d’être à la hauteur des enjeux d’accueil et de scolarisation de toutes et tous les élèves plutôt que de s’abaisser à une gestion purement comptable de ses moyens, synonyme de renoncement indigne du service public aux valeurs humanistes qu’il doit porter.
Cela passe notamment par le renforcement des UPE2A. Aujourd’hui, ces structures sont sous tension, faute de moyens, et ce sont les élèves qui en ont le plus besoin qui en subissent les conséquences, dans la Loire comme ailleurs.
Il s’agit aujourd’hui, pour la FSU de connaitre d’abord de façon précise les conditions de scolarisation de ces jeunes réfugiés mais aussi de les améliorer : l’augmentation du nombre d’UPE2A mais aussi l’accompagnement de l’inclusion de ces élèves est essentielle, dans notre département comme dans le reste du territoire.
Réponses de l’administration :
Répartition des 212 élèves ukrainiens scolarisés dans la Loire au jour de l’audience :
Primaire 121
Collège 67
Lycée 24
Total 212
Répartition des élèves ukrainiens scolarisables dans la Loire au jour de l’audience
Maternelle 66
Primaire 119
Collège 103
Lycée 24
Total 332
Un poste complet a été créée à la DSDEN pour faire converger les informations sur l’arrivée d’élèves ukrainiens. La dynamique d’accueil a été forte en mars/avril et est désormais en régression. De nouvelles arrivées sont attendues en complément des familles déjà installées mais pas nécessairement d’arrivées massives d’enfants scolarisables. Les prochaines arrivées seront sans doute composées de personne avec un vécu plus traumatique. La scolarisation ne sera pas immédiate. Pour la fin de l’année scolaire, des enquêtes vont être organisées pour savoir le projet des familles concernant septembre (notamment CM2-6ème, 3ème-2nde et Terminale-supérieur). Les élèves concernés ne passeront pas par la procédure Affelnet et ne passeront aucun examen. L’affectation des élèves se fait selon la carte scolaire en lien avec le relogement. Le statut de ménage déplacé donne droit à un accès au travail, aux soins et au logement.
Dans le 1er degré : différentes organisations de la scolarité sont organisées. Soit l’accueil est sur 100% du temps scolaire, soit des accueils partiels sur le temps scolaire avec en partie du péri-scolaire et des activités éducatives organisés par les mairies. Dans le 2nd degré, comme pour tous les élèves nouvellement arrivés en France, les élèves Ukrainiens ont le droit entre 9h à 12h de FLE. Cela ne peut pas être mis en place partout. Des heures de français sont aussi dispensées mais cela est très différent selon les établissements. L’inclusion en EPS, Arts et Langues est la norme. Certaines familles font aussi le choix de suivre une scolarité ukrainienne en distanciel. Des moyens supplémentaires sont en questionnement pour les UPE2A mais à long terme. Comme pour tous les élèves allophones, des HSE sont disponibles pour accompagner les élèves ukrainiens.
Une mallette pédagogique, qui sera enrichie en septembre, est à disposition des équipes. Les élèves ukrainiens seront comptabilisés dans les effectifs de préparation de rentrée.
La FSU Loire revendique :
Un traitement égalitaire qui doit être offert à tous les réfugiés.
Un nombre d’heures de français suffisant.
Une prise en compte de la fatigabilité des collègues FLE qui se sont rendus disponibles en plus de leur service.
La création d’UPE2A permettant un maillage de tout le territoire ligérien et un allégement des effectifs des structures existantes.