DSDEN : Mme Kheder, Mme Meisse, Mr Gichtenaere, Mme Egaud.
Médecine des personnels : Docteur Clairicia.
Représentant.es des personnels : Mathilde (SE), Cécilia (SNES-FSU), Jean-yves (SNES-FSU), Isabelle (SNEP-FSU), Sandrine (SNUIPP-FSU) et Florent (SNUIPP-FSU).
Cas positifs et cas contacts à risque.
La FSU alerte sur le fait que beaucoup d’équipes restent dans le flou quant à la marche à suivre en fonction des cas qui se présentent. Pour nous, tou.tes les personnels doivent être informé.es des mises à jour de la FAQ ministérielle. L’IA nous répond qu’à chaque mise à jour les IEN sont informé.es. Ils rappelleront aux IEN l’importance de faire passer cette information.
La FSU a questionné le docteur Egaud (du service Covid de la DSDEN) à propos des masques pour enfants. En effet, avant le port du masque, la choses était claire, le masque adulte était le matériel de protection et nous n’étions pas cas contact à risque tant que nous portions notre masque. Mais maintenant que les enfants portent un masque, il paraît logique que cela évolue. Or les préconisations du Haut Conseil de la Santé Publique (qui suit la DSDEN) sont de ne pas considérer un enseignant (ou AESH) en contact avec un enfant positif, que ce dernier porte un masque ou non. Cette logique se tient pour le HCSP car celui-ci ne préconise pas le port du masque en-dessous de 11 ans. Cependant, on peut se poser la question suivante : si nous ne sommes pas considéré.es cas contacts à risque, même si l’enfant positif ne porte pas de masque, à quoi servent-ils ? Mme Egaud (médecin de la cellule covid) répond qu’elle comprend la question. Le ministère considère simplement que le masque enfant est une « précaution » supplémentaire.
Dans les deux dernières semaines, l’IA recense 49 cas positifs et 26 cas contacts à risques. Ce qui porte le total à 288 cas positifs et 504 cas contacts à risque depuis le 20/09. Les derniers cas sont plutôt dans les lycées. A noter, dans les 5 derniers jours, aucun cas contact positif n’a été relevé.
Sur les quinze derniers jours, le nombre de classes non-remplacée a été entre 1 et 14. Le nombre de personnes vulnérables est passé de 35 à 38.
Recrutement de contactuel.les.
Pour le premier degré, 67 ETP (équivalent temps plein) sont alloués sur une période allant du 17 novembre au 5 février. Le recrutement s’avère complexe, la DSDEN peine à trouver des candidat.es. A savoir, parallèlement, 10 ETP avaient été alloués pour toute l’année scolaire. Actuellement, seulement 8 personnes ont été recrutées. Pour la FSU, ce n’est pas surprenant. Il faut embaucher des fonctionnaires, dans des conditions dignes de ce nom.
Masques.
Les masques pour la prochaine période devrait être des masques « 50 lavages ». Cependant, ils devraient être livrés en retard, entre le 10 et 15 janvier.
2 situations de refus du port du masque par les familles persistent. Mme Meisse (IENA) se déplacera sur place. Elle tient à être bien informée de toutes les situations. N’hésitez pas à nous faire remonter si vous y êtes confronté.es.
Sollicitation des personnels en ASA.
La DSDEN souhaite proposer aux collègues vulnérables en ASA d’assurer un suivi scolaire à distance d’enfants absents actuellement (par exemple ceux dont les parents sont vulnérables). Cela est strictement sur la base du volontariat. La circonscription de St Etienne nord s’est d’ores et déjà emparée de cette possibilité. Tou.tes les IEN ont été informé.es. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter votre circonscription.
Campagne de tests.
L’IA rappelle dans un premier temps que les personnels de l’éducation nationale sont prioritaires dans les laboratoires pour effectuer un test PCR.
Pour le secondaire : la campagne de test est prise en charge par la région. 5 zones ont été ciblées : Savoie, Haute-Savoie, ouest-Lyonnais, Loire et Haute-Loire. Sont concernés les personnels de collèges, lycées et les lycéen.nes. Ces tests seront organisés dans les lycées entre le 11 et le 18 décembre, sur la base du volontariat et hors temps scolaire. Il s’agit ici de tests PCR.
Pour le 1er degré : une campagne de tests antigéniques va être mise en place par la DSDEN et l’ARS. Ces tests seront effectués par les infirmier.es volontaires (25 actuellement). Ces personnels seront formés, équipés et indemnisés. Étant donné le peu d’espace disponible dans les écoles et les contraintes nécessaires à cette organisation (salle d’attente, de test, de résultat), cela aura lieu dans les collèges. 9 à 10 personnes pourront être testées par heure. Un système de prise de rendez-vous en ligne va être mis en place. Un essai aura lieu le mercredi 16 décembre sur les collèges d’Unieux et de Riorges (un éventuel 3ème lieu reste à définir). Les personnels du primaire de ce secteur seront informés. Les personnels du collège accueillant pourront également en bénéficier.
Enseignement hybride dans le secondaire.
Un état des lieux sera inséré dans le relevé de conclusion de ce CHSCT-D.