Présences : Représentants du personnel FSU, représentants de l’administration du rectorat, des DSDEN du Rhône et de la Loire.
Formation des AESH
Plan de formation des primo-arrivants : un groupe de travail est actuellement en place avec l’académie de Rennes. L’académie de Lyon travaille également à l’élaboration d’un plan de formation destiné aux AESH nouvellement recrutés.
Ce plan prévoit une formation de 18 heures avant la prise de poste : 15 heures en présentiel et 3 heures en distanciel. Ces heures seront déduites des 60 heures de formation initiale.
Deux journées d’observation sont également prévues, comprenant : Une invitation à accompagner un AESH référent, un contact téléphonique, un rendez-vous en présentiel
Dans l’Ain, des bilans seront réalisés à la fin de chaque cycle de recrutement. En fonction des constats, des formations ciblées seront mises en place.
Formation EAFC (École Académique de la Formation Continue) :
Un parcours de 25 heures dédié à la professionnalisation des AESH a été lancé dans la Loire dès septembre.
92 AESH s’y sont inscrits, principalement pour des sessions en présentiel avec différents modules (3h, 6h ou 9h, selon les troubles abordés).
Cette formation est considérée par le Rectorat comme une réussite.
La FSU souligne l’importance de reconduire et de développer ce type d’offre de formation.
Formation MIN (Métiers de l’Inclusion) :
Cette formation est essentiellement destinée aux enseignants. Quelques places sont toutefois ouvertes aux AESH référents, à condition d’avoir un parcours CAPPEI. Dans l’académie, seulement 30 places sont disponibles.
La FSU déplore que les AESH souhaitant y participer aient très peu de chances d’y accéder.
Formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) :
Des sessions de formation PSC1 ont été proposées à tous les personnels de l’académie. Faute de places, de nombreux AESH n’ont pas pu y participer.
La FSU rappelle l’importance de cette formation et demande qu’elle soit intégrée prioritairement aux 60 heures de formation initiale.
Diplôme DEAES :
La FSU a souligné les difficultés rencontrées par les AESH dans la validation de leur Livret 1 et Livret 2.
Le manque d’accompagnement et d’informations de la part des gestionnaires complique l’obtention du DEAES.
La FSU demande une meilleure communication et des moyens concrets pour faciliter ce parcours de validation.
Le Rectorat recommande de se rapprocher du RH de proximité pour identifier les interlocuteurs compétents.
Besoins en formation dans la Loire
Suite au recensement des besoins en formation des AESH dans la Loire, des travaux ont été menés au sein de l’académie pour améliorer l’offre existante.
Ce travail s’inscrit dans le cadre du dialogue social et vise à construire un plan de formation spécifique prenant en compte les besoins exprimés.
La FSU a demandé à obtenir les résultats de l’enquête. Les réponses sont disponibles en pièce jointe.
Formation des AED
Un parcours de formation à l’adaptation à l’emploi pour les assistants d’éducation a été mis en place, comprenant 4 modules (pour un total de 21h) et 3 heures de personnalisation.
La FSU regrette que de nombreux AED n’aient pas pu suivre ces formations, souvent faute d’information.