La journée de notre stage syndical AESH a commencé par un accueil chaleureux autour d’un café. Puis Romain Liogier, secrétaire départemental de la FSU42 a présenté la fédération, ses syndicats, ainsi que les actions menées. La parole a ensuite été donnée à chacune des AESH, pour se présenter et évoquer une question ou une difficulté rencontrée.
Les sujets les plus fréquemment évoqués ont été les PIAL, affectations ou accompagnement multiples, conditions de travail (cas parfois très lourds, élèves violents…), rémunérations, contrats et échelons (nouvelle grille indiciaire).

Les intervenants

"-" Nassera Djebbar, AESH SNUipp-FSU 42

"-" Mathieu Rouchouse, secteur AESH SNUipp-FSU42

"-" Amiel Gerin, SNES-FSU académique, secteur AESH

"-" Marie Denis, SNUipp-FSU national, secteur AESH

Informations générales

Guide pratique AESH SNUipp-FSU
Page AESH de la FSU42
Page AESH du SNES-FSU académique
Page AESH du SNUipp-FSU national

Ressources institutionnelles
Vademecum académie de Lyon
Guide national ressources humaines AESH

Conditions de travail et CHSCT

Si vous vous sentez en danger sur votre lieu de travail (violence, harcèlement, CoViD…), vous pouvez saisir le CHSCT départemental. Cliquez ici pour plus d’informations.
Si vous êtes en difficulté avec un élève « ingérable », ne restez surtout pas seule ! Parlez-en à vos collègues AESH, enseignants, au directeur ou à la directrice. Faites remonter ces situations au PIAL, à la circonscription ou au chef d’établissement. Certaines situations sont particulièrement difficiles et vous devez vous autoriser à dire que vous n’y arrivez pas, si c’est le cas.
Vous pouvez aussi téléphoner à la Bourse du travail (le mardi, 04.77.41.33.21) ou écrire à snu42@snuipp.fr (1er degré) ou à s2loire@lyon.snes.edu (2e degré)
Si vous êtes victime d’un accident sur votre lieu de travail, il s’agit donc, d’un accident du travail. Il doit être déclaré en temps que tel à la division du personnel AESH (DSDEN) dans les 24 heures suivant l’accident.
Voir le document « notice explicative accident et maladie de service » en cliquant ici. (attention, certains autres points de l’article ne concernent que les fonctionnaires).
Pour la FSU, l’inclusion ne peut se faire correctement qu’avec suffisamment de moyens. Elle ne peut reposer sur les seules AESH, encore moins si elles ne sont pas assez nombreuses ni assez formées, payées, reconnues…

De nombreuses AESH s’occupent d’élèves en attente de notification ou d’élèves orientés « à défaut de ». En cas de notification non honorée, informer les familles des démarches possibles : https://42.snuipp.fr/spip.php?article2624
Voir aussi le communiqué commun (avec UNSA, FO, et FCPE), lu en préfecture au CDEN du 30 novembre 2021 : https://42.snuipp.fr/spip.php?article2632

Contrats et rémunération

Les AESH de la Loire ont reçu un avenant à leur contrat.
ATTENTION : l’ancienneté qui apparaît est bien l’ancienneté dans l’échelon et non pas l’ancienneté générale. Les AESH ont reçu depuis, suite à notre demande, un mail explicatif.
Reste à régler, la situation de certaines collègues qui ont fait un CDD de 1 an avant de signer celui de 3 ans. Ces années doivent être prises en considération. Ce problème a été remonté au ministère et a été entendu. Il faut maintenant que cela soit pris en compte au plus vite.
Il y a également une erreur sur l’échelon sur certaines fiches de paie d’AESH en CDI (en haut du bulletin de salaire). Comme précisé dans le courrier de la DSDEN, cela n’impacte ni l’indice, ni la paie et doit être corrigé prochainement.

En ce qui concerne la nouvelle grille indiciaire, dite « nouvelle grille de référence AESH », il est positif qu’elle soit maintenant la même pour toutes les AESH de France. En revanche, elle reste bien trop insuffisante, d’autant plus dans les premiers échelons qui vont être rattrapés par l’augmentation du SMIC. Cela risque de causer un tassement des rémunérations si la grille n’est pas revue à la hausse.

Pour la FSU, il est urgent que les AESH bénéficient d’une revalorisation importante, à la hauteur de leurs responsabilité et de leur investissement dans le métier.

Action Sociale

Vous pouvez trouver toutes les informations et les contacts utiles en cliquant sur : https://www.ac-lyon.fr/les-prestations-sociales-121679

Point sur l’actualité nationale

La collègue du SNUipp-FSU national nous a fait part de l’importance des manifestations et de la médiatisation des problématiques des AESH. Cette question est devenue visible dans les médias nationaux, ce qui oblige le ministère à entendre qu’une évolution importante est nécessaire. Pourtant, les discussions autour du Grenelle de l’éducation (printemps 2021) n’ont pas été satisfaisante, la nouvelle grille indiciaire est insuffisante.
Pour la FSU, il est urgent que les AESH bénéficient d’un statut de la fonction publique (catégorie B)

Chiffres départementaux

La DSDEN nous a communiqué un état des lieux des notifications, du nombre d’AESH, et du nombre d’élève et d’AESH par PIAL. Voir ci-dessous :

Chiffres inclusion rentrée 2021

Les PIAL

De nombreuses difficultés rencontrées par les collègues sont dues à l’organisation des PIAL et à l’absence de règles régissant les mouvements de personnels AESH au sein des PIAL ou limitant le nombre d’élèves pris en charge, le nombre d’établissements ou les kilomètres parcourus.
La FSU demande depuis la mise en place des PIAL que des règles soient instaurées pour limiter le nombre d’élèves, le nombre d’établissement, les kilomètres parcourus, et qu’un délai minimum soit instauré pour des changements de lieu ou d’emploi du temps.

Listes des contacts des PIAL de la Loire

PIAL de la Loire_contacts