La guerre totale menée par Israël contre le peuple palestinien tout entier ne s’arrête pas, au contraire, elle s’intensifie. Les chiffres et témoignages qui nous arrivent de Palestine sont terrifiants. Depuis le 7 octobre à Gaza, plus de 10 500 morts dont 4 104 enfants et 28 000 blessés.
Dix jours après avoir amorcé le début de l’opération terrestre au matin du 26 octobre dernier, l’armée israélienne annonçait avoir coupé en deux la bande de Gaza et « encerclé la ville principale ».
En Cisjordanie occupée, les colons et l’armée israélienne harcèlent et torturent des Palestiniens. Depuis le 7 octobre : 161 morts et 2 000 blessés en Cisjordanie et à Jérusalem Est.
Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que le gouvernement français s’engage activement dans ce sens.
Nous rendons hommage à l’ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre. Nous exigeons la libération immédiate des otages israélien-ne s et des prisonniers et prisonnières politiques palestinien-ne-s
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne.
Nous exigeons :
Cette catastrophe humanitaire qui frappe le peuple palestinien est aussi une catastrophe morale et politique pour tous les Etats, dont la France, qui soutiennent Israël dans son entreprise de massacre et de destruction. Cette politique ne peut plus être menée au nom du peuple français, car elle fait honte aux valeurs de fraternité et de solidarité qui sont les siennes.
Forte de ces valeurs, les organisations signataires tiennent à réaffirmer leur condamnation de tous les actes racistes, islamophobes et antisémites auxquels donne lieu le conflit actuel.
Enfin, les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.
Premières organisations signataires : CGT Loire, AFPS 42, Alternatiba 42, BDS 42, UJFP, CNNR 42, Mouvement pour la Paix Loire, JC 42, LFI Loire, MAN 42, POI 42, PRCF 42, Réseaux citoyens de Saint-Étienne, LDH 42, Libre pensée Loire, PCRF Loire, CCFD–Terre solidaire, FSU 42, PCF Loire PS Loire, NPA 42, Comité antifa de St Etienne, jeunes insoumis, …