Travail et Culture (TEC) est une association d’éducation populaire fondée en 1944, issue de la résistance et de la coopération d’artistes, d’intellectuels et de syndicalistes pour permettre l’accès des travailleurs et travailleuses aux oeuvres artistiques. Maurice Delarue, cofondateur, décrit alors son objectif comme étant « d’apporter aux metteurs en scène qui montent des spectacles de qualité, fondés sur la défense des valeurs morales communes à tous les hommes de bonne volonté, le soutien d’un public conscient et organisé, et d’offrir à nos adhérents des spectacles sains et enrichissants dans les meilleurs conditions possibles ».

Si la fédération nationale décline dans les années 80, des sections locales prennent le relai pour faire perdurer cette structure d’éducation populaire. Réactivée en 2010 dans le roannais,  cette association gérée par des militants bénévoles regroupe un peu plus de 17000 adhérents. Elle permet par la mutualisation des moyens de proposer des offres attractives et des tarifs préférentiels pour les salarié.e.s, retraité.e.s et privé.e.s d’emploi, dans de très nombreux lieux de loisirs, de sport, de culture et d’hébergement de vacances en France ainsi que chez certains artisans et commerçants.
Au niveau de la FSU, nous avons fait le choix de faire bénéficier des avantages TEC à nos adhérent·es qui en ont émis le souhait en leur octroyant une carte individuelle et familiale. Outre le geste à l’égard de ses syndiqué·es, la FSU départementale entend soutenir une association qui, par son action mutualiste et militante, permet l’accès aux loisirs et œuvre à la démocratisation des sports et de la culture sur le territoire.En outre, il est intéressant de noter que la CGT soutient cette association depuis son origine. En adhérant à son tour, la FSU agit donc conjointement avec un syndicat avec lequel les affinités ont été réaffirmées lors du congrès national de notre fédération qui s’est tenu à Rennes, du 3 au 7 février dernier.
Dans le cadre de cette intersyndicale CGT-FSU, nous travaillons par ailleurs au développement d’une programmation militante en invitant des artistes qui proposent des spectacles en lien avec des sujets de sociétés (égalité homme/femmes ; droit du travail, service publics….). TEC est un partenaire privilégié qui soutient ces actions et ajoute ce genre d’évènements à son catalogue.