En amont du mois des fiertés, temps fort de l’année pour célébrer la diversité et lutter pour l’égalité des droits, la FSU Loire et SUD éducation Loire organisent un stage de formation syndicale destiné aux acteur·rices de l’Éducation nationale. Seront abordés les droits des personnels LGBTQIA+ et les droits des élèves LGBTQIA+.

Le mardi 27 mai à Saint-Etienne aura lieu un stage de formation à destination de tous les personnels de l’Éducation Nationale visant dans un premier temps à informer sur les situations discriminatoires que peuvent vivre les personnes LGBTQIA+ adultes et enfants dans leurs vies, ainsi qu’au sein de leurs établissements scolaires.

Ces dernières semaines, les questions LGBTQIA+ reviennent sur le devant de la scène. Les personnes transgenres tout particulièrement sont la cible de la violence réactionnaire et d’extrême-droite. La FSU et SUD éducation sont engagés dans la lutte contre les discriminations et les violences à caractère discriminatoire. Alors que le dernier rapport du Ministère de l’intérieur pointe un bond de 13% des actes anti-LGBTQIA+ en 2023 par rapport à 2022. Une augmentation de 19% est même annoncée pour les crimes et délits, les faits les plus graves. Ces chiffres montrent que la situation ne s’améliore pas dans un climat où les réactionnaires et l’extrême-droite bénéficient de tribunes et d’une audience de plus en plus larges.

 

Au programme de ce stage, un temps de formation réservé à l’explicitation de la réglementation en vigueur, trop souvent mal ou méconnue (état des lieux des connaissances, partages et mutualisations, stéréotypes et vocabulaire, échanges autour des outils existants : Circulaire d’accueil des élèves trans ; Ressources LGBT Eduscol, Nouveau Programme EVARS)

 

Cette formation est ouverte à toutes et tous les personnels de l’éducation nationale.

S’inscrire