La FSU Loire organise un stage de formation syndicale consacré à la mobilisation pour l’égalité professionnelle et contre les violences sexistes et sexcuelles dans la fonction publique.

📍 Jeudi 5 février 2026 – Saint-Étienne
Lieu : Bourse du Travail
Horaires : 9h – 16h30

 

Programme du stage

La Fonction publique n’est pas épargnée par les inégalités de traitement entre les femmes et les hommes : inégalités salariales, perspectives de carrière plus limitées, auto-censure, exposition bien plus forte à la violence… existent et persistent au détriment des femmes, y compris dans les professions de l’Éducation Nationale, très féminisées.

La lutte pour l’égalité professionnelle passe également par l’éradication des violences sexistes et sexuelles au travail. Où en est-on de la prise en compte des violences sexuelles et sexistes ? Comment les repérer, les dénoncer, les faire cesser ?

Le stage sera l’occasion d’échanger, de découvrir les textes réglementaires et d’envisager collectivement les moyens d’action.

Ce stage est animé par Ludivine DEBACQ, représentante de la FSU à la Formation Spécialisée en Santé et Sécurité au travail nationale, dont elle est la référente V.S.S (Violences Sexistes et Sexuelles).

 

Demande de congé de formation syndical

Conformément au droit syndical (art. L2145-5 du Code du travail), chaque agent a droit à 12 jours de congé de formation syndicale par an.

➡️ Il est nécessaire d’adresser une demande écrite de congé de formation syndicale à votre employeur au moins un mois avant la date du stage.

La demande doit donc être envoyée au plus tard le 5 janvier 2026.

Une attestation de présence vous sera remise le jour du stage.

Inscription

L’inscription se fait en ligne via le Framaform de la FSU :
Accéder à l’inscription

Merci de vous inscrire dès que possible afin de faciliter l’organisation.