Le statut de fonctionnaire… Ça vient d’où ? Pourquoi un statut ? Le droit des fonctionnaires s’oppose-t-il à l’intérêt général ? Quelle liberté face aux prescriptions hiérarchiques ? Autonomie locale : plus de liberté ou démantèlement du cadre national de l’Éducation nationale et du statut ?

La FSU vous invite à un stage syndical :

Jeudi 30 novembre 2023 à Mably – espace de la Tour

Vendredi 1er décembre 2023 à Saint-Étienne

Ce stage sera animé par Paul DEVIN, syndicaliste, ancien inspecteur de l’Éducation Nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement président de l’Institut de Recherche de la FSU.

Le stage est ouvert aux personnels du primaire et du secondaire, syndiqués ou pas, alors n’hésitez plus !

Le statut de fonctionnaire permet à la fois de protéger les droits de l’agent.e et de garantir les finalités d’intérêt général du service public. Le management néolibéral néglige cette double finalité pour lui préférer l’injonction autoritaire, au mépris des questions essentielles.

• Quelles sont les limites de l’autorité hiérarchique ?
  • Mes obligations limitent-elles mes droits ?
  • Est ce que je dois obéir ?
  • Concrètement, c’est quoi la liberté pédagogique ?

Demande d’autorisation d’absence à envoyer un mois avant, au plus tard le 30 octobre 2023 pour Roanne et le 1er novembre 2023 pour Saint-Etienne

Inscriptions en ligne ici : https://42.snuipp.fr/article/fonctionnaire-servir-travailler-se-taire