Chaque agent de la fonction publique a droit à un congé de formation syndicale d’une durée de 12 jours ouvrables par an pour participer à des stages ou à des sessions consacrées à la formation syndicale.

La section départementale de la FSU de la Loire organise plusieurs stages ouvert aux agent·es de la fonction publique, syndiqué·es ou non.

Calendrier 2024-2025

• Mardi 19 novembre : Stage AESH (Saint-Étienne de 9h à 16h)

Salaires, conditions de travail, revendications…ce stage sera l’occasion de se former sur les droits et missions des AESH.

S’inscrire

• Mardi 26 novembre : Stage AESH (Roanne de 9h à 16h)

S’inscrire

• Vendredi 28 mars : Stage F3SCT (Saint-Étienne de 9h à 16h)

Les élu.e.s de la FSU interviennent en F3SCT (nouveau nom du CHSCT) sur un nombre important de situations de souffrance individuelle au travail. Ces interventions ont aussi pour objectif d’obtenir une amélioration des conditions de travail pour toutes et tous. Ce stage sera l’occasion de donner des outils pour agir individuellement et collectivement.

S’inscrire

• Mardi 27 mai : Agir contre les LGBTQIA+ phobies en milieu scolaire (Saint-Étienne de 9h à 16h)

En amont du mois des fiertés, temps fort de l’année pour célébrer la diversité et lutter pour l’égalité des droits, la FSU Loire organise un stage de formation syndicale destiné aux acteur·rices de l’Éducation nationale. Seront abordés les droits des personnels LGBTQIA+ et les droits des élèves LGBTQIA+.

Stage co-organisé avec SUD éducation.

S’inscrire

Ce calendrier étant évolutif, d’autres stages pourraient être ajoutés.

Comment s’inscrire à un stage de formation syndicale?

1. Déposer une autorisation d’absence :

Une demande d’autorisation d’absence doit être déposée auprès du DASEN pour le 1er degré et du Recteur pour le second degré au moins un mois avant la date du stage. Des modèles sont disponibles ci-dessous :

autorisation absence stage syndical 1er degré

autorisation absence second degré

Pour les agents publics hors Éducation nationale, nous contacter par mail pour les modalités à fsu42@fsu.fr

2. S’inscrire auprès de la FSU :

Sélectionner s’inscrire pour le stage souhaité et compléter le formulaire.