Ce matin, à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaire ce sont près de 2000 manifestants qui ont battu le pavé de Saint-étienne pour faire valoir leur point de vu : non il ne faut pas travailler plus longtemps pour gagner moins à la retraite et oui nous pouvons financer un système de retraites juste et supportable pour les salariés.
Lors des prises de paroles qui se sont déroulées place de l’hôtel de ville les organisations syndicales ont défendu le fait qu’il faut un âge de départ à la retraite de 60 ans et une pension décente de 75% du dernier salaire.
La FSU énonce également le danger de cette retraite par points. "Point", notamment, dont personne pour l’instant ne peut calculer le montant exacte en euros de pension.
Pour finir nous mettons en lumière le caractère particulièrement délétère de cette reforme concernant la pension des fonctionnaires, enseignant en tête, qui selon les premières projections, perdraient 30% par rapport aux pensions actuelles, pour un départ à taux plein, que peu de monde, en plus, atteindra, compte tenu de l’âge moyen de l’entrée dans le métier (bac +5).
C’est une première étape de mobilisation, merci aux participants qui montrent par leur présence leur attachement à un système juste de répartition.
Ne soyons pas dupes : la répétition des mantras libéraux ne les rend pas réels. Le progrès social est possible, et souhaitable.