Ce matin à l’appel de la FSU, c’est autour de mille personnes qui ont battu le pavé pour rappeler au gouvernement, à l’inspection académique, et à tous, que l’éducation doit être au cœur des politiques publiques. Le choix de ne pas mettre les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’éducation nationale est un choix politique. L’Etat a fait le choix d’investir 3 milliards d’Euros pour enrichir ceux qui payaient l’ISF, et 20 Milliards (cette année) au titre du CICE, pour créer quelques 100 000 emplois (soit plus de 500 000 enseignants, infirmiers, pompiers !). Quitte à laisser sur le bord du chemin les élèves, leur parents et les enseignants.
C’est un autre choix politique que réclamaient ce matin les organisations syndicales, dont la FSU. Un choix politique qui améliorerait aussi les services publics, les conditions de vie des salariés et des citoyens.
Cette mobilisation ligérienne historique de mémoire syndicale, est un signal fort envoyé en direction de la tour d’ivoire de laquelle nous sommes gouvernés. Nous devrons être entendus, sinon la mobilisation devra s’amplifier. Nous ne pouvons pas laisser l’école, ses élèves et ses enseignants, se paupériser de la sorte. Au contraire, il est urgent de lui donner les moyens de relever les défis qui sont devenus les siens en ce début de 21ième siècle.