Tous les 3 ans, a lieu le congrès de la FSU, véritable temps fort de notre vie militante. Dans ce cadre, la FSU Loire va tenir son congrès à Précieux en janvier prochain. En février, le congrès national se réunira à Rennes où notre congrès départemental enverra une délégation. Comme d’ordinaire, nous aurons à préparer nos travaux sur les quatre thèmes de congrès et le devenir du syndicalisme.
A la FSU, ce sont les adhérent·es qui décident du fonctionnement et de l’orientation de leur fédération. Cet outil de démocratie est donc un moment important de la vie syndicale, qu’il faut saisir.
Le congrès départemental : un temps fort et démocratique !
Le congrès de la FSU Loire se tiendra les 14 et 15 janvier prochain à Précieux. Ce congrès est un moment important de la vie de notre fédération. C’est le moment privilégié pour réfléchir ensemble aux positions de notre fédération syndicale, à nos revendications sur les différents sujets qui sont au cœur de nos préoccupations : éducation, enseignement supérieur et recherche, retraites, fonctions publiques, services publics, protection sociale, réchauffement climatique et protection de l’environnement, égalité professionnelle femmes/hommes, lutte contre les discriminations… Ce sera aussi l’occasion de faire le bilan de ces 3 années de syndicalisme intense (mouvement des retraites, mobilisations dans l’éducation, élections professionnelles, lutte pour les droits et libertés…)
Participer au congrès départemental
Vous êtes syndiqué-e dans un syndicat de la fédération et vous avez envie d’assister au congrès et/ou de participer aux débats ?
Inscrivez-vous auprès du syndicat de la FSU auquel vous appartenez.
Les thèmes du congrès :
1 – Education, formation, recherche et culture : le service public, ses personnels et leurs métiers pour l’émancipation de toutes et tous)
2 – Pour le service public, la fonction publique et le statut !
3 – Rupture écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique
4 – Pour une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien
Vous retrouverez les textes préparatoires dans Cahier spécial n° 2 congrès de la FSU.